La carence en magnésium, une situation fréquente

Dans nos pays industrialisés, environ 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 souffrent d’un déficit en magnésium. En France on estime même que cette carence affecte la moitié de la population.

C’est la résultante directe de notre mode de vie :

• Augmentation de nos besoins physiologiques en magnésium pour faire face au stress, surtout quand il est chronique.

• Augmentation de son excrétion urinaire (élimination par les urines) par ce même stress et par une alimentation trop acidifiante car trop riche en produits animaux et en aliments raffinés, dénaturés.

• Insuffisance des apports alimentaires, l’agriculture moderne ayant créé un appauvrissement des sols aboutissant à une moindre quantité de magnésium dans les végétaux

Ainsi, l’augmentation des besoins, conjuguée à une élimination accrue et à des apports insuffisants, tout concourt à une situation de déficit délétère pour la santé. Le magnésium est en effet un élément indispensable pour notre corps

Le magnésium est vital pour notre santé! 

Présent en grande quantité dans nos dents et dans nos os, le magnésium intervient également dans plus de 300 réactions chimiques. Sans lui, ces réactions ne peuvent pas se dérouler correctement, et tout notre organisme en pâtit.

Sa carence favorise de nombreuses maladies telles que : diabète, maladies inflammatoires, troubles cardiovasculaires (hypertension…) troubles de l’immunité (allergies….)

Il contribue à la production de notre énergie physique et psychique, au bon fonctionnement de nos muscles, de notre cœur, de notre cerveau. Il intervient dans nos défenses immunitaires, pour prévenir et pour lutter contre les infections, qu’elles soient virales ou bactériennes. Il participe à la solidité de nos os et prévient l’ostéoporose.

La prise régulière de magnésium est utile pour la prévention et la régulation de nombreux troubles : fatigue, troubles de la mémoire, hypertension artérielle, prévention de l’athérosclérose (dépôts de plaques de graisses sur les parois des artères), régulation du taux de sucre sanguin, défenses contre les infections…prévention du vieillissement….dans tous les cas notre santé est optimisée par un bon taux de magnésium.

Il est facile de maintenir un bon taux sanguin ou de remédier à ce déficit si fréquent,  grâce à une supplémentation régulière, à une condition cependant : choisir le bon magnésium.

Agissez dès aujourd’hui, faites une cure de Magnésium !

Evelyne PICCO

Responsable Recherche & Développement, infirmière diplômée d’Etat, naturopathe depuis 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page