Prévenir la maladie du foie gras

Alimentation riche en sucre et en mauvaises graisses… Une pause s’impose !

ConsĂ©quence directe de la malbouffe et de la sĂ©dentaritĂ©, c’est une vĂ©ritable Ă©pidĂ©mie de NASH (StĂ©ato-HĂ©patite Non Alcoolique) qui touche tous les pays. En France, elle atteint 1 personne sur 5. 

1 milliard d’individus sont concernĂ©s Ă  travers le monde, et de plus en plus jeunes… Les hommes sont 2 fois plus touchĂ©s que les femmes

 Le foie est envahi par les graisses

Les dĂ©pĂ´ts graisseux entravent le fonctionnement des cellules du foie, et provoquent inflammation, oxydation, voire mĂªme destruction puis fibrose des tissus hĂ©patiques, conduisant peu Ă  peu Ă  des pathologies graves (cirrhoses, cancers du foie).

Cet Ă©tat favorise aussi d’autres pathologies, en particulier sur le plan cardiovasculaire. (Infarctus du myocarde, AVC).

L’Ă©volution va de la simple surcharge en graisses intra-hĂ©patiques, appelĂ© NAFLD, ou StĂ©atose HĂ©patique Non Alcoolique, Ă  la NASH, ou StĂ©ato-HĂ©patite Non Alcoolique.

L’installation est silencieuse et Ă©volue insidieusement pendant des annĂ©es

La consommation de sucre surcharge le foie

L’industrie agro-alimentaire utilise de plus en plus de fructose concentrĂ© (sirop de glucose-fructose, isoglucose….sirop de maĂ¯s, sirop d’agave…).

Le fructose ne nĂ©cessite pas l’action de l’insuline. Or en excès, il induit une forte synthèse de graisses intra-hĂ©patiques. 

Sa consommation ayant considérablement augmenté depuis quelques années, il contribue largement à la recrudescence de la maladie du foie gras. Le sucre de table est composé à 50% de fructose

 L’encombrement est un Ă©tat tout Ă  fait rĂ©versible

En soutenant l’Ă©limination des dĂ©chets et des graisses qui l’encombrent, le foie retrouve sa vitalitĂ©. 

Il fonctionne mieux et se rĂ©gĂ©nère, en particulier grĂ¢ce Ă  :

• La silymarine du Chardon-Marie
• L’acide ursolique du Romarin.
• La cynarine de l’Artichaut

Ces 3 molécules sont hépato-protectrices: anti-oxydantes et anti-inflammatoires, elles diminuent les risques de stéatose (accumulation des graisses) et de fibrose, et stimulent le renouvellement des cellules hépatiques.

Vous pouvez renforcer l’efficacitĂ© de votre cure en amĂ©liorant votre hygiène de vie: alimentation saine et pauvre en sucres, activitĂ© physique, pratique du jeĂ»ne intermittent ou du jeĂ»ne hydrique.

Commencez cette nouvelle année avec un foie en bonne santé !

Evelyne PICCO

Responsable Recherche & DĂ©veloppement, infirmière diplĂ´mĂ©e d’Etat, naturopathe depuis 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut