Le foie, carrefour de notre métabolisme

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme, il se loge sous le diaphragme, à droite de l’estomac, sa surface est recouverte d’un revêtement lisse contenant une fine couche de liquide qui le rattache à la paroi abdominale. 

On distingue habituellement deux faces au foie :

– une face diaphragmatique, lisse et en forme de dôme qui épouse la concavité du diaphragme ;

– une face viscérale, plane et présentant de nombreux replis de la fine couche liquide vue précédemment (péritoine) et des fissures.

En cas de surmenage, le foie grossit et peut prendre jusqu’à 10 fois sa taille initiale ! Et ce n’est pas gage de bonne santé… 

Bien heureusement, la nature l’a doté d’une capacité surprenante ! Le foie peut en effet se régénérer : quand on lui en enlève une partie, il peut la reconstruire en quelques mois. Cette particularité était déjà pressentie par les Anciens, comme l’atteste le mythe de Prométhée !

Tout ce qui est ingéré transite par notre foie, qui va ainsi filtrer, trier, transformer, et neutraliser les toxines et déchets contenus dans le sang, pour permettre leur évacuation hors de l’organisme, principalement par les reins. 

Le foie est comme une grosse éponge, en 1 minute, il reçoit 1,6 litres de sang. Sur une période de 24h, cela représente environ 2400 litres de sang. Puis une fois le sang épuré, il est remis en circulation dans les vaisseaux sanguins. Tout ralentissement a forcément des conséquences !

Pourquoi nettoyer son foie et faire une cure détox ?

Quand le foie est saturé: il “rame” et provoque de nombreux désagréments: lourdeurs digestives, nausées, maux de tête, fatigue, teint terne et troubles du sommeil.

Si rien n’est fait, cela peut même conduire à une perte de vitalité et des signes plus marqués s’installent.

• Hémorroïdes
• Diminution de l’immunité: rhumes plus fréquents, allergies.
• Transpiration excessive, surtout la nuit
• Acné, eczéma
• Fatigue, sensation d’être ralenti

Soutenir son foie est un geste santé primordial pour retrouver un bon équilibre dans notre hygiène de vie. En nettoyant et en tonifiant le foie, l’élimination est facilitée. Le foie travaille dans de meilleures conditions et tout l’organisme fonctionne mieux

Commencez cette nouvelle année avec un foie en bonne santé !

Evelyne PICCO

Responsable Recherche & Développement, infirmière diplômée d’Etat, naturopathe depuis 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page