Le sérum marin isotonique: de l’énergie en ampoules…

Dès  l’Antiquité, on prêtait à l’eau de mer un pouvoir régénérateur. Si ses propriétés sont bien connues en usage externe, grâce aux cures de thalassothérapie, son utilisation par voie interne l’est moins. C’est en 1897 que le biologiste René QUINTON (1866-1925) découvre la similitude entre le plasma sanguin et l’eau de mer. Son hypothèse est la suivante :« Puisque la vie animale à l’état cellulaire est apparue au fond des océans, l’eau de mer ramenée à sa concentration d’origine (ndlr : concentration isotonique*) se doit d’être bénéfique pour restaurer l’équilibre des cellules.». Il a ainsi utilisé avec succès l’eau de mer, sous forme de plasma de Quinton (sérum marin isotonique*), et ce dans de nombreuses pathologies : cholera, tuberculose, gastro-entérite, malnutrition…Après la guerre de 1914-1918, cette véritable thérapie marine est peu à peu tombée dans l’oubli. Depuis quelques années, l’eau de mer est de nouveau utilisée, en particulier par voie orale.

La composition de l’eau de mer est proche de celle de notre organisme

Les recherches ont confirmé les travaux de René QUINTON : la composition minérale de l’eau de mer est similaire à celle de notre milieu intérieur.

Le milieu intérieur est un élément liquide, constitué par le plasma sanguin et le liquide interstitiel (liquide dans lequel baignent nos cellules) Sa qualité  est particulièrement importante  pour le bon fonctionnement de nos cellules. Il conditionne la nutrition cellulaire, la communication intercellulaire, et l’évacuation des déchets produits par notre métabolisme (ensemble des réactions chimiques de notre organisme). Cette qualité est étroitement liée à son équilibre hydrominéral.

L’eau de mer a la particularité de contenir l’ensemble des éléments minéraux, dans les mêmes proportions que notre plasma sanguin, et ce sous une forme particulièrement bio-disponible. Selon leur quantité, on distingue :

• les sels minéraux, présents en quantité pondérale, de l’ordre de plusieurs grammes. Il s’agit du calcium, du magnésium, du sodium, du phosphore, et du potassium

• les oligo-éléments, présents en très petites quantités, parfois même seulement à l’état de traces, tels le zinc, le cuivre, l’iode, le vanadium etc…

Qu’est ce que le sérum marin isotonique?

Le Sérum marin isotonique est constitué de 1 volume d’eau de mer pour 2 volumes d’eau de source. Cette dilution ramène l’eau de mer à l’isotonie*.

*Isotonie : qui a la même concentration que le plasma sanguin.

Les bienfaits du sérum marin isotonique:

L’équilibre minéral joue un rôle clé dans la vitalité et la santé.

Les minéraux et oligo-éléments interviennent à la fois comme éléments de construction (le calcium dans les os par exemple) et/ou comme éléments fonctionnels, à de nombreux niveaux :

• Ils contribuent à l’équilibre acido-basique de l’organisme, paramètre essentiel pour le bon déroulement de toutes nos réactions métaboliques, qui sont  ralenties voire inhibées par un excès d’acidité.

• Ils sont les cofacteurs de nombreuses réactions enzymatiques.

• Ils régulent nos synthèses hormonales

Les éléments minéraux apportés par le sérum marin isotonique sont hautement assimilables. Les défenses immunitaires et la digestion sont améliorées. L’organisme est dynamisé et réhydraté en profondeur. En régulant l’acidité et en optimisant le fonctionnement cellulaire, c’est toute l’élimination des toxines qui est facilitée, contribuant ainsi à la détox de l’organisme. L’utilisation de sérum marin isotonique est une véritable cure de régénération et de revitalisation, particulièrement adaptée en prévention comme en cas de fatigue, troubles rhinopharyngés, digestifs ou cutanés. L’eau de mer utilisée est prélevée en Bretagne, en zone protégée, et pour en préserver ses qualités nutritionnelles, elle est micro filtrée à froid.

Evelyne PICCO

Responsable Recherche & Développement, infirmière diplômée d’Etat, naturopathe depuis 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page